« Je suis dans un puits sans fond où personne ne peut me rejoindre »
Cette phrase est celle que j’entends le plus fréquemment en consultation. « Vide, abîme, peur » sont les mots les plus utilisés pour décrire une descente vertigineuse vers un inconnu effrayant. En France, 80 000 femmes par an font une Dépression du Post Partum, dépression qui emporte mère et bébé dans un tsunami émotionnel où tout deux s’effondre en parallèle sans pouvoir se rencontrer. Cet état « incompréhensible » se déclare le plus souvent quelques semaines après l’accouchement (il peut être beaucoup plus précoce et débuter pendant la grossesse) privant la jeune accouchée de son élan vital la laissant fondamentalement seule dans un sentiment parfois proche de la honte, aux proies du spectre de la « mauvaise mère »
Sans aide extérieure, vous ne pourrez surmonter cette dépression qu’au prix d’une souffrance infinie. Cet effondrement extrêmement douloureux demande à être accompagné par un praticien spécialement formé en périnatalité. Vous pouvez contacter le réseau périnatal de votre région (internet) qui vous transmettra des coordonnées. Pour ma part, en consultant sur Paris et sur Epinal, j’utilise ma longue pratique de sage femme et mes compétences de Gestalt-thérapeute pour construire un pont d’humanité entre maternité et psychisme. Cet accompagnement est une ré-ouverture au monde de la parentalité et peut trouver son efficacité sur seulement quelques rencontres, voire sur une seule.
En fonction de votre état de fatigue physique et psychique, je pourrai vous proposer en complément de nos rencontres une consultation auprès d’un médecin généraliste ou d’un médecin psychiatre spécialisé en périnatalité afin de potentialiser au plus vite une compétence pluridisciplinaire autour de la mère en devenir que vous êtes.
La Dépression Post Partum est l'affaire de tous. Nous travaillons à la création d'une appli "Diagnostic" pour tous les jeunes parents.
Accepteriez-vous une interview pour nous aider dans ce projet ? Si oui, contactez-moi sur le site.
Merci +++