Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice
Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice

Gestalt pour tous

Pourquoi rencontrer un Gestalt-Thérapeute ?

Je vous répondrai spontanément : « Pour être libre », libre de ses peurs, de ses souffrances, de ses travers,  pour agir, pour rêver sa vie, pour aimer, en toute authenticité.
Ma croyance est que l’on ne cesse de croitre et d’éclore de l’aube de la vie au crépuscule. Il est évident que ma formation spécifique m’emmène à visiter avec bienveillance chaque Histoire de Naissance, véritable terreau imprégnant notre vie.

« Le chemin de la psychothérapie, c’est passer de l’archéologie à l’architecture et c’est devenir ainsi son propre maître d’œuvre »

La Gestalt

Née au moment de la 2ème guerre mondiale en Allemagne, la Gestalt s’est développée dans les années 50 aux Etats unis pour arriver en Europe dans les années 70. Elle est née de l’association créative de Laura et Fritz Perls et de Paul Goodman.
Gestalt vient du verbe allemand « Gestalten » que je traduirai dans mes mots par  « donner une forme aux émotions» en utilisant dans un même temps, le ressenti corporel et émotionnel du client et sa résonnance chez le thérapeute.
Afin de réhabiliter ce ressenti corporel et émotionnel indispensable à toute élaboration, j’utilise en face à face les mots, le non verbal, le photo langage, l’imaginaire et/ou les jeux de rôle dans une implication réciproque, un regard respectueux et une attention rigoureuse et bienveillante.

Comment bénéficier de la Gestalt ?

La consultation rencontre

« Il n’est pas nécessaire d’être en grande souffrance pour bénéficier du bon de l’approche gestaltiste »

Grâce à une écoute spécifique et une mise en responsabilité de votre problématique, vous pouvez trouver dans une consultation ponctuelle gestaltiste un regard extérieur bienveillant visant à donner une ouverture à votre besoin, une compréhension de votre état émotionnel, une clarification de votre demande à votre environnement.

Posée de façon spontanée sans régularité, ce mode de rencontre est éloigné d’une thérapie de changement. Pour autant, il permet :

  • un étayage ponctuel
  • un regard à deux sur un questionnement
  • l’occasion de penser ensemble
  • un éclairage sur le réseau « psy »
  • et si besoin un accompagnement vers une décision de thérapie


Le tarif d’une rencontre ponctuelle est de 65 euros pour une heure. 

La psychothérapie individuelle

« Une thérapie gestaltiste, c’est reconstruire sa vie à la lumière du présent ».

La dimension relationnelle entre une personne en souffrance et un thérapeute gestaltiste, ayant fait lui-même un long chemin thérapeutique, est une rencontre humainement structurante et riche de sens. Pour augmenter le champ des possibles, la thérapie gestaltiste s’affirme dans le « comment construire » avec ce qui est là, ici, maintenant, avec des outils fondamentaux menant à la connaissance de soi, base indispensable du changement et du levier de la souffrance.

La Gestalt est un outil humaniste permettant d’accompagner toute personne qui se questionne sur ces sujets :

  • Vous avez envie de reprendre votre vie en main
  • Vous cherchez à comprendre qui vous êtes
  • Vous avez besoin de retrouver votre sécurité
  • Vous demandez un appui pour traverser un moment difficile
  • Vous voulez sortir des secrets qui vous blessent
  • Vous sentez que c’est le moment de prendre soin de vous  
  • L’histoire de votre propre naissance vous touche encore aujourd’hui


Spécifique et intimiste, la psychothérapie individuelle permet un dévoilement tout en pudeur dans le respect du rythme émotionnel de chaque individu. Les séances  se déroulent dans un cadre déontologique rigoureux une fois par semaine. La durée d’une psychothérapie dépend de votre demande initiale. Dans le cadre que nous nous sommes fixé, c’est vous qui décidez d’arrêter quand vous pensez avoir fait le bout de chemin nécessaire dans l’instant.

 Le tarif d’une séance hebdomadaire est de 65 euros pour une heure.

La thérapie de couples

C’est la chaude loi des hommes

- Du raisin, ils font du vin,

- Du charbon, ils font du feu,

- Des baisers, ils font des hommes…

Paul Eluard

La maternité est une fenêtre de soi qui s’ouvre sur le monde. Surgit à cet endroit la complexité des Histoires de Vie maternelle et paternelle. Apprendre à mettre en mots ce qui fait mal tout en maintenant un contexte de bienveillance inconditionnelle est un exercice difficile. Quand la rencontre du vécu de chacun fait souffrance dans le couple, se pose alors l’opportunité d’un soutien thérapeutique. Dans ce cadre, j’accompagne une famille en construction là où le débordement émotionnel a envie de se vivre et a besoin d’être entendu. La consultation Gestaltiste permet ainsi à un homme et à une femme, à une mère et à un père de vivre les émotions qui parfois se taisent, quelles qu’elles soient et ce en toute sécurité. Le premier objectif de ces rencontres est de protéger l’amour que chacun a pour son enfant au delà des déchirements possibles d’un couple en souffrance. Ainsi, sans parti pris ni jugement, le travail effectué peut avoir plusieurs orientations :

  • conforter un couple conjugal
  • communiquer dans un couple parental
  • réussir une séparation

 

Le cadre de fréquence est posé entre les participants. Pour autant, mon expérience en ce domaine m’incite à vous proposer une séance mensuelle d’1H30.

Le tarif est de 150 euros.

Les groupes de développement personnel

Richesse et mise en mouvement qualifient les rencontres en groupe. Cette forme de travail ouvert à tous permet le lâcher prise en s’appuyant sur l’émotion du groupe. Les règles strictes de fonctionnement sont en place pour protéger chacun dans son cheminement. La bienveillance ouvre à l’authenticité et à la prise de risque permettant à chacun un déploiement de ses possibles. Sous réserve des places disponibles, et d’un entretien préalable, vous pouvez me contacter pour intégrer un des 2 groupes suivants :

« Je suis né quelque part »

  • Ce groupe (8 personnes) se réunit tous les deux mois à Epinal.
  • Télécharger le programme et la fiche d'inscription

 

« Mères-Filles parlez vous »

  • Ce groupe de 4 duos mère/fille se réunit tous les trismestres à Epinal
  • Télécharger le programme et la fiche d’inscription

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion