Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice
Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice

Espaces Urkind

« L’urgence est de faire le bien, par petits bouts, là où chacun se trouve. Car ce sont ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforme le monde » Desmond Tutu 

Philosophie

Urkind (marque déposée) est un mot allemand qui veut dire « l’enfant primordial, l’enfant aux racines de l’humanité ». Je remercie infiniment le Dr JM Delassus pour son enseignement en maternologie et pour le cadeau précieux qu’il m’a fait en me confiant le mot « URKIND ».

Ce lieu se veut être un espace de soutien à la maternité et à la parentalité, et plus largement à l’Humain, en partant de l’idée que la base de notre sécurité intérieure se tisse dans nos interactions. Prendre soin de la Naissance au sens large du terme, c’est d’abord et avant tout prendre soin des êtres humains que nous sommes, père, mère, ou simplement « enfant de ». Sage femme pendant 20 ans, et thérapeute depuis plusieurs années, j’ai été témoin de l’importance des liens précoces et j’ai à cœur de protéger ce moment essentiel de la vie. 

L’espace Urkind se veut être un lieu de maillage de compétences diverses et complémentaires afin que chacun puisse y tricoter un petit bout de vie.

La légende de l'URKIND

Il était une fois...
un petit garçon, qui était né dans une contrée lointaine. Il avait beaucoup voyagé et traversé de nombreux pays.  Il avait rencontré la clarté du soleil, il avait croisé la profondeur de la nuit. Pour apprivoiser ces deux extrêmes, il avait intégré en lui... sa si jolie vision du bien de façon responsable et sa sévère vision du mal avec bienveillance ... se tenant ainsi à distance de tout jugement sur ce qu’il était et sur ce qu’il connaissait du monde.
Son essentiel n’était pas tant, d’être au monde, mais de venir au monde chaque jour, chaque minute. Un profond besoin de naissance l’habitait et le tenait en contact avec cet essentiel : Laisser la route se faire pour le présent et l’avenir !

La surprise de sa vie avait été de trouver, au creux de son être, un soi chaud et doux, un soi de sécurité qui chuchotait doucement: Réveille-toi de la pensée  courante ! Tu crois être né avec le péché originel alors que tu es né avec la grâce originelle !
De ce fait, le petit garçon restait en état de naissance tout le temps. On disait de lui qu’il portait la naissance...au creux de ses yeux.
Quand le voyageur de passage croisait son regard, il était instantanément traversé ...par une envie de créer et de se remettre au monde. Le voyageur bénissait alors les cieux, d’avoir croisé le garçon, au regard rempli du berceau de l’humanité. Chacun pensait que le petit homme avait un don hérité de ses ancêtres !

... Et c’était vrai...
Ce don s’appelle l’Urkind.
En effet, dans cette contrée lointaine, il y a bien longtemps, les fées avaient fait un vœu qui se perpétuait : En devenant adulte, chaque enfant garderait au fond de ses yeux la lumière de l’enfant originaire.  Alors le même procédé se répétait encore et encore.  A chaque naissance d’un petit Homme, l’Univers mettait au monde l’Urkind de la Terre.  La Terre Mère, appelée alors à l’orée des yeux du nouveau né, plongeait son regard dans ceux du nouveau venu. Que se passait-il alors ? Le secret reste bien gardé.  On sait seulement qu’après cet échange de regard, l’enfant, révélé au monde, commençait à célébrer sa précieuse appartenance au genre humain.

Tel était le don de l’Urkind.
Les fées en avaient décidé ainsi...

Equipe pluridisciplinaire

Je travaille dans deux lieux que j’ai créés, un à Paris, un en Lorraine. Dans ces espaces pluridisciplinaires, nous travaillons tous en libéral. L’équipe pluridisciplinaire qui m’accompagne est formée de praticiens qui travaillent avec tout style de population sans se limiter à la parentalité. Je les ai choisis pour leurs qualités de thérapeutes et pour leur complémentarité. Tous ensembles nous serons heureux de vous accueillir à l’Espace Urkind, chacun dans notre spécialité :

  • NEUROPSYCHOLOGIE
  • PSYCHOTHERAPIE GESTALTISTE
  • PSYCHOTHERAPIE
  • PRATIQUE DE MEDECINE CHINOISE
  • SOPHROLOGIE
  • NATUROPATHIE
  • HYPNOTHERAPIE
  • RELEXOLOGIE
  • SHIATSU    

Rejoindre l'équipe professionnelle

Les locations se font à l’année pour certains jours fixes. 14 thérapeutes interviennent à Paris. L’équipe d’Epinal est en construction depuis janvier 2016 et compte à ce jour 3 thérapeutes.

Si vous voulez rejoindre notre équipe, veuillez m’adresser un mail à piquee.nathalie@gmail.com en précisant le lieu souhaité, votre profession et vos motivations.

Adresses

  • L’Espace parisien se situe au 364 rue de Vaugirard Paris 15 métro convention
  • L’Espace spinalien se situe au 1 avenue Robert Schumann Epinal (proximité hôpital)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion