Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice
Nathalie Piquée
Gestalt-Thérapeute, Sage Femme, Formatrice

Pourquoi se former à l'Entretien prénatal précoce ?

Quelques chiffres  2012 * :

  • L’EPP est réalisé pour 40% des grossesses
  • Il n’est pas proposé dans 33% des cas
  • Quand il est réalisé, une information écrite est transmise dans seulement 15% des cas. 

Les 4 points clés de l’Entretien Prénatal Précoce :

> L’EPP est un espace d’écoute dans un temps privilégié

  • Objectif : Recentrer et encadrer les problématiques parentales

  • Moyen : Se former à l’écoute et à la régulation des impacts émotionnels

> L’EPP est un espace d’information

  • Objectif : Informer le parent quant à la pluridisciplinarité et la complémentarité des compétences professionnels en périnatalité
  • Moyen : Se former à la connaissance spécifique et territoriale d’un réseau de soins

> L’EPP est un espace temps d’analyse des facteurs de vigilance

  • Objectif : Etre acteur de prévention obstétricale et relationnelle précoce

  • Moyen : Se former au recueil de données spécifiques (10 items) en utilisant un outil de transmission efficient, éthique, lisible par tous les partenaires.

> L’EPP est un espace de coresponsabilité

  • Objectif : Accompagnement la parentalité dans un concept d’intelligence collective
  • Moyen : Se former à la complémentarité des compétences en proposant aux parents de s’approprier l’outil de transmission et de participer aux conduites à tenir.

> Objectifs de formation





Préserver l’Ethique et la confidentialité dans la transmission





S’approprier la connaissance des mécanismes psychiques





Se protéger du débordement émotionnel





Savoir cadrer la demande





Acquérir les techniques d’entretien





Définir ses objectifs





Evaluer un support utilisable par tout le RSP





Expérimenter un outil
de prévention





Visualiser la complémentarité des compétences en jeu

* Branger B, Réseaux de santé en périnatalité. Prévalence et caractéristiques de l’EPP : Résultats d’une enquête dans les RSP, France, 2012. Bull Epidémiol Hebd. 2015 ;(6-7) : 123-31. http://www.invs.sante.fr/beh/2015/6-7/2015_6-7_5.html

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